Facteurs clé de succès dans l’application d’un PIC, ou prix interne du carbone

Épisode 3 -pourquoi et comment calculer une empreinte carbone par produits ?   

Pour les fabrications, ce calcul permet : 

  • de répondre à la demande de client pour une information “carbone sur facture”  détaillant pour chaque ligne de facture l’empreinte carbone correspondante
  • de créer un élément de différenciation par rapport à des concurrents qui utiliseraient des valeurs standards des bases de données de facteur d’émission.
  • de comparer le coût des actions de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise avec la rentabilité d’un produit valorisé avec le PIC

Le calcul de l’empreinte carbone par produit repose sur les données techniques des articles de l’ERP et pourrait donc être réalisé par le module dédié de l’ERP s’il est disponible. Cela impliquerait cependant, au préalable, de compléter les données articles dans les ERP pour qualifier une émission carbone.

En effet, la gestion des données articles (achat ou nomenclature, gamme et recette pour les articles fabriqués) de l’ERP présente en général deux faiblesses : 

  • Une absence ou une obsolescence : la saisie et surtout la mise à jour des articles achetés n’est en général contrôlée que pour les caractéristiques impactant la livraison. Certaines données déterminantes pour les calculs du scope 3 se trouvent alors dans un « angle mort ». C’est le cas, par exemple, du pays d’origine s’il est différent du distributeur auprès duquel le produit est acheté.
  • Une imprécision en matière de consommation électrique par unité produite. Au dénominateur, les coefficients d’emploi et les rendements des nomenclatures ou recettes ne sont mis à jour dans les ERP que pour les intrants stockés et souvent sur une base annuelle. Au numérateur, les consommations d’énergie sont difficiles à contrôler car rarement mesurées par ligne de fabrication et encore moins, dans le cas d’une ligne multi produits, par lot de fabrication. Cette imprécision doit être corrigée par la mise en place de « bilan électricité » analysant les causes d’écart entre consommation réelle et consommation théorique.

Face au délai important que nécessitera la mise à niveau des données de l’ERP, il conviendra d’opter dans un premier temps pour un calcul sur un échantillon d’articles représentatifs de la diversité de la gamme de produits. Ce calcul pourra se faire avec un outil de base de données ou de business intelligence ou en paramétrant des « usines virtuelles » dans l’ERP, si ce dernier dispose des fonctionnalités nécessaires. 

Outre le gain de temps, cette approche par échantillonnage permettra de prototyper une utilisation en conditions réelles de l’ERP et, si celui-ci le nécessite, de préparer la mise en œuvre d’un module ou d’une nouvelle version supportant le calcul d’empreinte carbone par produit.